Parmi les réactions à l’international, celle du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui « suit la situation avec une inquiétude grandissante », selon son porte-parole Stéphane Dujarric à New York. Il exhorte tous les acteurs au dialogue et appelle les forces de sécurité à une « retenue maximale ».
En réponse à des questions de journalistes sur la situation en Guinée, le Porte-parole a déclaré que le Secrétaire général suivait avec de plus en plus d’inquiétude la situation en Guinée, où des manifestations contre une proposition gouvernementale d’amender la Constitution se sont déroulées le 14 octobre.
Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à recourir à un dialogue politique inclusif pour résoudre leurs différends. Il répète que la liberté d’expression et de réunion pacifique sont des droits fondamentaux et appelle les forces de sécurité à faire preuve de la plus grande retenue et à respecter les normes internationales applicables en matière de droits de l’homme lorsqu’elles réagissent à toute manifestation. Il appelle également tous les acteurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que la situation actuelle n’empire et ne sape la paix et la stabilité dans le pays et la région.
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel continue de surveiller la situation dans le pays et reste en contact avec les principales parties prenantes nationales dans le but de réduire les tensions et de promouvoir un environnement pacifique en prévision des élections législatives et de la présidentielle de 2020 dans le pays.
Avec un.org/press