Les tueries enregistrées, à l’occasion des manifestations de rue, à l’appel du FNDC, semblent émouvoir la présidente de la coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue et la consolidation de la paix, Dr Makalé Traoré.
A la pointe du combat contre ces violences en Guinée, l’ancienne ministre Dr Makalé Traoré, devant la presse, ce mercredi 16 octobre à Conakry, a d’abord remis en cause, le débat qui fait friction, entre les acteurs sociopolitiques, notamment le projet de nouvelle constitution.
« Lorsqu’un débat devient une source de conflit entre guinéen, il cesse d’être opportun, utile et nécessaire», a-t-elle déduit.
D’où son appel solennel, à l’endroit du chef de l’exécutif guinéen, Pr Alpha Condé.
« Nous demandons humblement au président de la République, de nous aider à mettre balle à terre…la paix n’est pas théorique, ce sont les actes. Nous devons avoir une attitude de paix. Ce n’est pas toujours le cas, ce sont les faucons qui parlent. Les colombes ne sont pas écoutées, elles sont traitées très mal… Un grand président, c’est celui qui dirige un pays sous les quatre roues, comme il nous l’a dit en 2010», a martelé Dr Makalé Traoré
Rappelons que plus de huit personnes ont été tuées, depuis le début des manifestations de rue, lancées par le FNDC, lundi 14 octobre, à en croire les organisations de défense des droits de l’homme.
Saidou Barry