A la veille des manifestations de rue, appelées par le front national pour la défense de la constitution (FNDC), sur ordre du ministère de la défense nationale, a-t-on appris auprès de familles concernées, une vague d’arrestation de militaires, au sein des forces armées guinéennes, aurait été menée dans différentes garnisons militaires du pays.
C’est le cas du commandant Hasmiou Camara, en service au camp Alpha Yaya Diallo, arrêté et emprisonné depuis le vendredi dernier, alors qu’il répondait à l’appel de son hiérarchie militaire, au bataillon des troupes aéroportées(BATA).
Son épouse Mariame Sall, rencontrée ce vendredi 18 octobre 2019, à son domicile à Conakry, nous raconte les faits. Lisez
De l’arrestation du commandant Hasmiou Camara
« Depuis le jeudi passé, après le service, mon mari m’a dit qu’il est appelé par leur ministre Mohamed Diané, à la commission de sa hiérarchie, Abdoulaye Keita. Le vendredi matin, mon mari a quitté la maison, pour aller voir le ministre Diané. Depuis qu’il est parti, mon mari est resté injoignable, son téléphone ne passait plus. Le samedi, j’ai informé la famille de la disparition de mon époux. Ainsi, le lundi 14 octobre, nous nous sommes rendus au camp Alpha Yaya Diallo, pour avoir les nouvelles de mon mari, mais l’officier du jour, nous a refusé l’accès, il a dit qu’il n’y a plus de visite dans les unités. On est revenu désespérément à la maison, et par les réseaux sociaux, j’ai appris que mon mari a été arrêté et emprisonné », a raconté son épouse, en détresse.
De la maladie du commandant…
« Mon mari est malade, il suit un traitement permanent, il a l’obligation de prendre régulièrement ses produits. C’est parce qu’il a subi une intervention chirurgicale, il y a quelques années, au Maroc. Mon époux est hyper-tendu. C’est cela mon inquiétude. Aidez-moi a retrouvé mon mari », a-t-elle lancé, sur un ton de désarroi.
Propos recueillis par Saidou Barry