Lors des marches appelées par le FNDC en début de semaine contre le projet de nouvelle constitution, un bilan d’au moins 10 morts par balles a été enregistré à Conakry et à Mamou.
C’est donc par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de ces victimes, que le RPG Arc-en-ciel a démarré son assemblée générale ordinaire de ce samedi 19 octobre 2019 à son siège national à Conakry.
Dans une déclaration lue à cet effet par Lansana Komara au nom de la direction nationale du parti, le RPG Arc-en-ciel dit encourager le gouvernement à accélérer les enquêtes.
D’abord, Komara qui qualifie ces manifestations du FNDC de « folles », affirme que la direction nationale du parti constate avec regret la montée récurrente de la violence et de l’intolérance dans en Guinée.
« Quelle légitimité dispose ce fameux front pour parler et agir au nom du peuple souverain de Guinée ? », s’interroge la direction du parti au pouvoir qui dit, compatir aux douleurs des familles des victimes de ces jours de manifestation.
« C’est le lieu pour nous RPG Arc-en-ciel, d’encourager le gouvernement à accélérer les enquêtes en cours, afin de mettre hors d’état de nuire, ces individus qui sèment la mort pendant les manifestations de l’opposition d’où qu’ils viennent », a-t-il lu dans la déclaration.
Par ailleurs, Lansana Komara dit que le parti regrette « qu’il y ait des guinéens qui décident de marcher sur les cadavres d’autres guinéens pour arriver au pouvoir… Qu’il y ait des guinéens qui pensent qu’ils peuvent écourter le mandat du Pr. Alpha Condé que le peuple de Guinée lui a donné librement ».
Enfin, le parti au pouvoir déclare qu’il est, reste et restera unit derrière son « champion », le président de la République Alpha Condé.
Mamadou SAGNANE