La commission électorale nationale indépendante (CENI) fait des mains et des pieds pour organiser les élections législatives à la date du 28 décembre 2019, comme elle en avait fait la proposition au premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana lors des consultations nationales le mois dernier.
Conformément à l’article 62 du code électoral, les électeurs sont convoqués par décret du Président de la République, publié au journal officiel de la République, 70 jours avant le scrutin pour les élections législatives.
Mais selon le juriste Mamadi 3 Kaba, qui a accordé un entretien à notre rédaction ce dimanche 20 octobre 2019, à compter de la date du 19 octobre 2019, cette date du 28 décembre ne plus être respectée conformément à l’article 62 de la loi électorale amendée.
En revanche, le juriste fait savoir que si les organisateurs le souhaitent, les élections législatives peuvent bel et bien avoir lieu courant 2019, si toutefois, le décret de convocation du corps électoral arrivait à être pris par le chef de l’Etat le dimanche 20 octobre, le lundi 21, le mardi 22 ou à la limite, le mercredi 23 octobre 2019.
« Si le décret est pris entre ces jour-là, les élections législatives peuvent se tenir le 29, le 30 ou le 31 décembre 2019 », a fait savoir Mamadi 3 Kaba.
Passé donc ce délai, le scrutin législatif ne pourra plus être organisé en cette année 2019. Il va falloir ainsi attendre l’année à venir, a-t-il fait savoir.
Mamadou Sagnane
Toi tu le savais pas que cette date n’etait pas tenable. Les faux juristes là. C’est vous le malheur de la Guinée tantôt à gauche tantôt à droite .