Le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, a reçu en audience une délégation du groupe national de contact (GNC), en charge désormais de la prévention des conflits et de la promotion du dialogue social en Guinée.
Au cours de cette rencontre, il a été question pour le GNC, de faire part au ministre Taran Diallo des informations qu’il a recueillies sur le terrain par rapport à sa mise en place.
« Le Groupe a mené des activités et a fait des tournées à l’intérieur du pays où il est allé recueillir l’avis des populations à la base. Alors, nous étions venus voir Monsieur le ministre pour lui faire part de l’espoir que la mise en place du GNC a suscité, parce que partout, on nous a dit: Nous avions honte quand des étrangers viennent intervenir entre Guinéens’. Donc, sa mise en place a été saluée par les populations. Nous avons aussi recueilli les conseils, les suggestions des populations par rapport au courage qu’on devait avoir pour parler aux uns et aux autres, et faire en sorte que le pays qui nous est commun, ne brûle pas. Donc, nous étions venus porter ce message au niveau de Monsieur le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté », a mis en avant Hadja Saran Daraba, présidente du GNC.
Le GNC a également saisi le ministre de la présente crise sociale en Guinée en vue de trouver des voies et moyens pour sa résolution.
Au retour Taran Diallo a fondé beaucoup d’espoir sur le groupe dans la résolution des problèmes inter-guinéens.
Il a aussi sollicité de lui, une forte implication dans la résolution de la présente crise.
Enfin il demandera au groupe d’agir beaucoup plus dans la prévention des crises dans le pays.
Soulignons que le groupe a été mis en place le mois de février dernier sur proposition de l’assemblée nationale.
Il est composé des sages, d’acteurs de la société civile et d’anciens hauts cadres.
Alhassane Fofana