C’est jour de manifestation à nouveau contre un 3èm mandat d’Alpha Condé en Guinée. C’est la deuxième fois, en l’espace de 10 jours seulement qu’à l’appel du FNDC, le front opposé à toute idée de 3èm mandat en faveur du président Alpha Condé, appelle les guinéens à se mobiliser, contre une telle perspective.
A l’occasion de cette manifestation, qui a été autorisée, le président de l’UFR, Sidya Touré, dans une vidéo postée sur Twitter, a appelé ses compatriotes, à une nouvelle démonstration de force, pour, dit-il, montrer à la face du monde, qu’une écrasante majorité de guinéens, est fermement opposée à ce projet.
« Guinéens et guinéennes, nous vous demandons de descendre dans les rues, à Conakry et dans les villes de l’intérieur pour manifester notre opposition absolue à l’idée d’un 3è mandat dans notre pays. A l’image de ce que les femmes ont réussi, et surtout de ce que la Guinée, a démontré à la face du monde, les 14, 15 et 16 de ce mois, nous vous demandons de vous mobiliser pacifiquement, sur un trajet préétabli, pour dire encore une nouvelle fois NON au référendum, non à la modification constitutionnelle. Nos amis ont été, je ne dirai pas arrêtés, mais kidnappés à leurs domiciles…pour les empêcher de participer à cette manifestation qui malgré tout, a été une réussite. Ce jeudi, reconfirmons au monde entier, que les guinéens restent opposés à un 3èm mandat de Monsieur Alpha Condé… », a lancé en substance le leader de l’UFR.
Cet appel sera-t-il entendu par les guinéens ? Là est toute la question. Comme pour dire que l’ampleur de la mobilisation dans le cadre de cette manifestation, autorisée, la première depuis que la contestation contre un éventuel 3èm mandat d’Alpha Condé a commencée, est un défi majeur pour le FNDC, ce jeudi.
A suivre !
Mosaiqueguinee.com