Dans cette interview exclusive qu’il a accordé ce samedi à mosaiqueguinee.com, le président du parti ‘’Guinée Débout’’ a soutenu le bienfondé de la stratégie FNDC et vanté les mérites de cette dernière, basée sur la contestation par la rue.
Pour l’ancien ministre de la culture, membre actif à ce jour du FNDC, « la stratégie, même injuste, peut remporter la victoire », écrit-il.
Siaka Barry considère que l’objectif n’est pas de destabiliser l’Etat mais de le pousser à écouter intelligemment la voix du peuple.
« Avant de verser dans la stratégie, analysons d’abord le bien-fondé de notre combat au FNDC. Car dans la guerre, une stratégie même injuste peut remporter la victoire. C’est ce que Cheick Hamidou Kane appelait « l’art de vaincre sans avoir raison » ! Dans ce combat du Front national de défense de la constitution, la raison est-elle de notre côté ? Le droit est-il de notre côté ? Voilà les questions qui valent la peine d’être posées. Si oui, alors cette célèbre phrase de Victor Hugo s’impose dans ce contexte guinéen : « le droit à sa colère et la colère du droit est un élément du progrès »…Alors pour le FNDC c’est la colère du droit qui s’exprime sous nos yeux dans les rues de Conakry et de l’intérieur. L’objectif n’est pas de déstabiliser l’Etat, mais de créer en lui un déclic à même de le pousser à écouter intelligemment la voix du peuple. Je suis d’avis que toute la stratégie ne se résumera pas à la rue, mais dans un contexte où la légalité est piétinée il ne reste qu’à la légitimité de se faire entendre et respecter », reste persuader Siaka Barry qui a conclu cette interview par une invite qu’il a faite au Chef de l’Etat guinéen : « Je demande au président Alpha (à quelques mois de la fin de son dernier mandat) de nous sortir de ces stratégies et calculs politiciens, afin d’orienter nos intelligences vers une réflexion saine porteuse des germes de développement et du progrès ! », a-t-il sollicité ce samedi.