C’est l’une des manifestations les plus visibles de la crise politique qui secoue actuellement la Guinée, en raison d’un bras de fer entre le pouvoir en place et l’opposition au sujet du projet d’une nouvelle constitution.
En effet, les contrecoups des tensions politiques en cours dans le pays, avec à la clé de récurrentes manifestations de rue, qui se soldent généralement par des scènes de violences entraînant des cas de blessés et de morts, ont eu pour effet, de dégrader la monnaie locale face aux devises étrangères.
Depuis quelques jours, le franc guinéen, semble s’être fortement déprécié face notamment au dollar et à l’Euro sur le marché noir.
Selon des informations récueillies par notre rédaction auprès de plusieurs bureaux de change, établis à Conakry, alors que 100 dollars américains, qui se changeaient jusqu’ici, ce depuis des années, contre 950. 000 GNF, trottent de nos jours le million et quelques de francs guinéens ; tandis que 100 Euros, ont débordé pour atteindre 1.150.000 GNF.
Les autorités n’ont encore pris aucune mesure pour enrayer cette dépréciation soudaine du franc local.
L’économie guinéenne, semble subir un ralentissement inquiétant et pourrait sérieusement pâtir de la paralysie des activités qu’entraînent les tensions politiques que connaît le pays.
Mosaiqueguinee.com