Une convention de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, la Banque Nationale d’Investissement de Guinée, Afriland First Bank, la société Djoliba pêche, et des groupements d’intérêt économique évoluant dans le secteur de la pêche artisanale, a été signée, ce lundi 28 octobre 2019, à Conakry.
Elle vise la mise en place d’un «pechopole». La signature de celle-ci, a eu lieu dans les locaux du département de la Jeunesse.
La Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNG), va consacrer un montant global de 7 milliards GNF pour cette première phase d’opérationnalisation.
La société Djoliba pêche quant à elle, sera chargée de la fabriquer 500 barques de fibre de verre, les motoriser et les équiper à l’aide de matériels modernes, notamment des GPS.
Ces barques seront mises à la disposition des groupements évoluant dans la pêche artisanale sous forme de prêt remboursable.
Idrissa Kallo, le vice-président de l’association des jeunes pêcheurs artisans de Guinée, qui en est la structure bénéficiaire, a salué cette initiative, visant surtout à doter les embarcations de GPS.
« C’est une bonne chose pour nous…Si une embarcation est dotée de GPS, même s’il y a naufrage, vous pouvez facilement la retrouver », s’est-il félicité.
Le ministre en charge de la Jeunesse a adressé une invite aux bénéficiaires.
« Aux bénéficiaires, de respecter scrupuleusement le contenu de la convention et de rembourser à partir de trois mois comme il est convenu. C’est ce qui va permettre d’aller à l’échelle et de faire en sorte que les bénéficiaires soient très nombreux… », a invité Mouctar Diallo.
Mamadou Sagnane