Une mission de la confédération générale du travail (CGT-France), a été reçue en audience, ce lundi, par le bureau exécutif national de l’USTG dirigée par Abdoulaye Sow, à Conakry.
Au cours de cette rencontre de près de deux heures, il a été question pour la délégation de la CGT d’échanger avec l’USTG autour du fonctionnement du mouvement syndical guinéen dans la défense des intérêts des travailleurs.
« Ce qui nous intéresse, c’est de sentir la réalité du contexte guinéen avec ce qui passe dans les dernières périodes avec les débats politiques… Notre mission c’est de défendre l’intérêt des travailleurs mais aussi bâtir la solidarité internationale. Ce qui se passe en Guinée, affaiblit les travailleurs français. Quand on remet en cause les droits dans un pays partout dans le monde, ça affaiblit les droits ailleurs. Donc, on a vraiment besoin de cet enrichissement d’idées, pour pouvoir être en capacité d’apporter de bonnes pistes de solutions, afin de bâtir une unité d’action avec l’ensemble des organisations syndicales », a expliqué Alain Delmark, conseiller CGT, chargé des relations avec les centrales syndicales d’Afrique.
Au retour le premier secrétaire général adjoint de l’USTG, devant la délégation française, a expliqué les problèmes qui minent le secteur syndical en Guinée.
Aboubacar Soumah, a ainsi invité la CGT, à agir en vue de la restauration de l’unité d’action syndicale guinéenne.
Enfin, il a sollicité de la CGT la formation des nouveaux cadres de l’USTG sur le fonctionnement du mouvement syndical à travers le monde.
Selon nos informations, après l’USTG la délégation de la CGT, rencontrera les autres centrales syndicales du pays.
Alhassane Fofana