Des milliers de guinéens sont descendus dans les rues de Conakry le jeudi 31 octobre pour accueillir le président Alpha Condé de retour du sommet Russie-Afrique de Sotchi et d’une escale en Turquie et en France. Une démonstration de force organisée par le camp présidentiel en plein débat sur la réforme de la constitution et qui sonne comme une réponse à la forte mobilisation organisée par le front national de défense de la constitution le 24 octobre dernier.
Selon le ministre de l’Information et de la communication, plus d’un million de guinéens se sont mobilisés pour cette marche jusqu’au centre-ville. C’est ce que rapporte RFI.
« Le sentiment qu’on a, à la fin de cette journée, c’est un sentiment de satisfaction. Le peuple a démontré son attachement son affection au président de la République et son soutien à sa politique et à sa vision. Une majorité silencieuse qui s‘est exprimée et qui a réclamé l’organisation très rapide d’un référendum pour justement départager les pour et les contre du changement de constitution », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de Radio France internationale.
Jusqu’à date, la police évoque une mobilisation indescriptible sans pour autant s’aventurer sur les chiffres relatifs à ladite mobilisation.
Nous y reviendrons !
Mohamed Bangoura