Jusque-là, on n’avait pas entendu un responsable, encore moins un militant du RPG Arc-en-ciel affiché son opposition à un troisième mandat pour le président Alpha Condé.
Lyman Diaby, un responsable du RPG s’est lui démarqué, il y a quelques jours. Dans l’émission « Star Vision », de la chaine de télévision Star 21, il a clairement indiqué qu’il est impossible d’avoir un troisième mandat en Guinée.
Pour lui, le président Alpha Condé devait être capable de répondre à cette question de troisième mandat, avant même que les Guinéens ne commencent à se la poser.
«…Ma recommandation, c’est à l’endroit du président de la République, en tant que membre du RPG. Sur une question de troisième mandat, le président devait être capable de la répondre avant que les Guinéens ne se posent la question à savoir est-ce que le président veut un troisième mandat ? (…). L’entourage du président devait être capable de digérer ces genres de choses et facilement. Dire au président quand ça fait trois doigts ça ne veut pas dire va pour un troisième mandat. Ça ne veut pas dire changeons la constitution pour vous offrir un troisième mandat, sachant bien qu’un troisième mandat n’est pas possible, ce n’est pas moi qui le dit (…). On ne peut pas changer la constitution pour offrir un troisième mandat à un président. La charte de la démocratie et de la bonne gouvernance de l’Union Africaine a résolu ce problème depuis 2008, si je ne me trompe. Ne créons pas des circonstances possibles après l’impossible. Il n’est pas possible d’avoir un troisième mandat en République de Guinée ou ailleurs (…) », a-t-il fermement indiqué.
Mosaiqueguinee.com
merci pour votre courage et mon Frère