Distingué le 2 novembre dernier, à l’occasion d’un dîner gala organisé par la coordination des organisations non gouvernementales pour la promotion de l’excellence (COPE-Guinée), le chef de cabinet du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Traoré a reçu ce mardi 5 novembre, sa distinction dans les mains des organisateurs dudit évènement.
A cette occasion, le coordinateur de l’ONG COPE-Guinée, Paul Kamano a précisé que cette distinction s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale des acteurs publics.
« La remise, c’est à l’occasion du gala des 100 acteurs publics les plus dynamiques de la Guinée qu’est la première étape de la semaine nationale des acteurs publics qu’on a initié et où on a essayé de reconnaitre les efforts des acteurs publics. Parmi ces acteurs, il y a des acteurs gouvernementaux avec la présence des ministres mais également les acteurs administratifs à savoir les secrétaires généraux, les chefs de cabinet, les directeurs et les acteurs institutionnels. Vous avez également l’assemblée nationale qui a été largement représentée à ce dîner. C’est un dîner que nous avons organisé au Primus hôtel de Kaloum le 2 novembre dernier et j’avoue que c’était un grand évènement », a-t-il fait savoir.
Parlant des critères de sélection, l’organisateur note qu’ils sont nombreux.
« Les plus essentiels sont : la performance et les résultats obtenus. Je précise que ce n’est pas un résultat numérique, il n’y a pas de 1er ni de 2ème. On a pris 100 acteurs publics sur plus de 12 millions de guinéens qui ont été consacrés », a-t-il relevé, avant d’annoncer que sa structure organisera très prochainement des conférences-débats et des foras dans des universités, mais aussi dans plusieurs institutions d’enseignements professionnelles pour que ces 100 acteurs qui ont été choisis puissent débattre avec les universitaires et les acteurs de la société civile sur des sujets importants de la vie de la nation.
Le bénéficiaire (Mohamed Traoré) quant à lui, a dédié cette distinction à son ministre et à l’ensemble des cadres du Ministère de la Fonction Publique. Il souligne cependant que les performances obtenues sont le fruit de la bonne collaboration entre tous les travailleurs.
A en croire les organisateurs, la création et la mise place des institutions de protection sociale à savoir l’institut national d’assurance maladie obligatoire, la caisse nationale de protection sociale des agents de l’Etat, la création d’une Ecole Nationale d’Administration (ENA) à travers la mise en place du Master délocalisé de l’ENAP du Québec à l’ENA de Guinée, l’assainissement du fichier des fonctionnaires, le recensement et l’identification biométrique des agents de l’Etat ont pesé lourd dans le choix de Mohamed Traoré.
Focus mosaiqueguinee.com