C’est désormais chose faite, les enseignants contractuels d’État se sont officiellement affiliés au SLECG d’Aboubacar Soumah ce samedi 09 novembre 2019, deux semaines après l’affiliation de ceux issus de l’ISSEG et des ENI à la structure de dame Kadiatou Bah.
A cette occasion, le coordinateur national des enseignants contractuels d’État, devant le bureau exécutif national du SLECG, a justifié leur adhésion par le dynamisme de cette structure syndicale à défendre sans relâche la cause des enseignants.
Alseny Mabinty a ainsi demandé à Aboubacar Soumah de s’impliquer auprès des autorités afin d’obtenir leur engagement à la fonction publique.
« Après une vaste consultation de tous les enseignants contractuels sur toute l’étendue du territoire national, nous contractuels de Guinée, décidons de nous affilier au SLECG que dirige Aboubacar Soumah pour défendre les enseignants contractuels de Guinée afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits qui est leur intégration à la fonction publique…Nous, nous sommes une coordination transversale qui regroupe tous les enseignants contractuels qui ont servi pendant les trois mois de grève », a-t-il fait savoir.
Honoré par cette adhésion, Aboubacar Soumah a, à son tour, promis de se battre afin d’obtenir leur engagement à la fonction.
« Nous leur disons d’ores et déjà qu’ils ne se sont pas trompés de porte, la suite ils le verront chez nous, ce n’est pas le verbe ce sont les actions et nous allons nous battre pour obtenir leur engagement à la fonction publique », a-t-il précisé.
Il a d’ailleurs annoncé que le SLECG ajoutera désormais l’intégration à la fonction publique des enseignants contractuels dans sa plateforme revendicative.
Ce collectif a été créé en octobre 2018 et compte à son actif 8171 enseignants contractuels à travers le pays.
Alhassane Fofana