Après l’annonce faite par la CENI hier, pour la tenue des élections législatives au 16 février 2020 prochain, les réactions se succèdent, notamment dans les états-majors des partis politiques.
Répondant à une question de participants à l’AG Fouti-Lafidi ce dimanche après 10 novembre, l’un des principaux responsables en charge du processus électoral du principal parti d’opposition a annoncé une réunion de l’UFDG, pour décider de la démarche à suivre.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que pour une première fois, tous les commissaires sont unanimes de la date annoncée. Mais aussi, c’est la 1ère fois que la CENI donne un chronogramme sans que les parties prenantes ne soient associées. Depuis 2010, elle travaille toujours sur un avant-projet et invite les parties prenantes avant de donner un chronogramme. (…). Nous allons nous retrouver au niveau de notre état-major au sein de la commission technique électorale, pour évaluer ledit chronogramme notamment par rapport aux délais légaux dans le code électoral. À l’issue de cela, nous ferons une communication », a-t-il dit.
Cellou Baldé indiquera plus loin, que ce nouveau chronogramme, également, fera l’objet de polémique étant donné qu’il n’a pas été soumis en avant-projet, aux parties prenantes du processus électoral guinéen.
MohamedNana BANGOURA