Dans sa déclaration à l’issue de la mission de son Bureau à Conakry du 28 au 31 octobre 2019, Fatou Ben souda a aussi appelé les acteurs politiques et leurs partisans à ne pas faire recours à la violence mais aussi à privilégier le dialogue afin d’éviter de nouvelles victimes.
Madame le Procureur de la cour pénale internationale a également mis en garde ceux qui commettent les crimes relevant de la compétence de la CPI ou ceux qui ordonnent ou encouragent à la commission de tels actes atroces puisse qu’ils pourraient être poursuivis devant les tribunaux guinéens ou son institution.
« …Suite à des informations faisant état de nombreux cas de violence en Guinée ces dernières semaines, j’appelle l’ensemble des acteurs de la classe politique et leurs partisans à s’abstenir de recourir à la violence et à reprendre le dialogue afin d’éviter que le bilan des victimes ne s’alourdisse. Quiconque commet des crimes atroces relevant de la compétence de la CPI, ordonne ou encourage la commission de tels crimes ou y contribue d’une manière ou d’une autre est passible de poursuites devant les tribunaux de la Guinée ou la CPI. Conformément à son mandat, mon Bureau suit de près l’évolution de la situation en Guinée, et se réjouit à l’idée de continuer de travailler avec les autorités nationales, les représentants de la société civile et les partenaires internationaux », a-t-elle mentionné dans ladite déclaration.
Mohamed Bangoura