Le directoire politique de l’UFR, ne s’est pas fait longtemps attendre, pour exprimer son opposition au décret du Chef de l’État, convoquant le corps électoral, à des élections législatives, le 16 février de l’année prochaine.
Au regard du retard accusé dans le processus de recensement du fichier électoral, l’UFR juge cette autre date à la fois impossible et inconcevable.
« Alpha Condé est dans la violation totale des principes et lois. Il a mis la Guinée dans une situation inconcevable. On ne peut signer un décret convoquant les électeurs à aller à une élection que lorsque le corps électoral est prêt. C’est le code électoral qui le dit. Aujourd’hui, on n’a pas de corps électoral, le recensement du fichier commence le 21 novembre prochain. Il ne peut pas aller en anticipant un corps électoral qui n’existe pas, si ce n’est pas dans l’optique de violer toutes les lois de la république », s’insurge le député Saikou Yaya Barry.
Poursuivant, le secrétaire exécutif du parti de l’ancien premier ministre Sidya Touré, estime qu’au regard de ce qui se profile à l’horizon, les états-majors des différentes formations politiques doivent se retrouver rapidement autour de cette décision prise par le Pr Alpha Condé.
S’agissant de sa famille politique, l’UFR, il assure que le bureau exécutif national va très bientôt se retrouver afin d’en tirer les conséquences qui s’imposent.
Alhassane Fofana