Dans le cadre de la promotion des langues nationales et des systèmes d’écritures inventés par des guinéens, une coalition nationale des écritures autochtones de Guinée (CNEAG), sera mise en place le 21 février 2019, à l’occasion de la journée internationale des langues maternelles.
L’annonce a été faite par le directeur de programme Nko, à l’Université Koffi Annan de Guinée, Nafadji Sory Condé, par ailleurs membre du réseau central de l’alphabet Nko.
C’était à la faveur d’un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com.
« C’est pour une question de synergie et de visibilité. C’est pourquoi, nous mettons en place cette coalition nationale, en rassemblant tous les promoteurs des langues nationales de notre pays et les détenteurs de l’écriture autonome. Ensemble, on aura un plan d’action commun, et nous allons solliciter auprès des autorités, une prise en compte des avis de tous les acteurs promoteurs des langues nationales », a-t-il annoncé.
Au nombre des écritures autochtones de Guinée, qui seront relancées par ladite coalition, figurent le N’Ko, Adlam, et le Koréssébéli.
Saidou Barry