Un récidiviste du trafic de drogue, a été présenté à la presse, dans l’après-midi de ce mardi 12 novembre, avec deux colis contenant au total 37 kilogrammes de chanvre indien.
Daye Condé, 36 ans, a été arrêté dans la nuit de dimanche dernier à 3 heures du matin, dans le village de Frouban à quelques microns de la ville de Kankan, en provenance de la préfecture de Mandiana.
L’homme reconnaît les faits qui lui sont reprochés mais précise, tout de même, qu’il était en mission d’un sapeur-pompier de la ville.
« J’étais chargé de transporter ces choses là (chanvre indien ndlr) par un certain Choko, qui est sapeur-pompier ici. J’étais à mon deuxième voyage comme ça. Il a promis de me payer 500 mille francs guinéens après avoir écoulé ses produits », a entamé l’accusé qui retrace les circonstances de son arrestation.
« Avant-hier, à trois heures du matin, j’ai été arrêté, à moto par des chasseurs postés au rond-point de Balandou. Ils m’ont dit de payer de l’argent pour qu’ils me laissent passer mais nous ne sommes pas tombés d’accord sur le montant à payer. Moi-même, je détenais un temple où les gens venaient consommer. Mais vu que j’étais trop suivi par la police, j’ai fini par abandonner cette activité », a déclaré le présumé trafiquant qui, par le biais de cette sale besogne, serait un fournisseur potentiel des bandits, rapporte le commissaire central de Kankan, colonel Abdoulaye Sanoh.
« Ce monsieur est un dealer dans la ville de Kankan. Longtemps, il nous a été signalé qu’il est presque le tuteur de tous les grands bandits qui viennent. Et tout le monde passe chez lui, fumer cette drogue là avant de sortir », dit-il.
La ville de Kankan est le théâtre d’opérations de vols, émaillées d’assassinats à grandes échelles, ces derniers temps.
Les autorités ont organisé des patrouilles mixtes comprenant des agents forces de défense et de sécurité, aidés par des comités de vigilance, de jeunes volontaires, déployés aussi bien en zone urbaine que rurale.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com
Le Banditisme s’abat à grand vent dans cette patrie divisée.
Qu’Allah sauve ma patrie