Le député Saïkou Yaya Barry, n’a pas fait mystère de sa satisfaction au lendemain de l’éviction de Alpha Ibrahima Keira de son poste de ministre de la sécurité et de la protection civile, consécutivement à un décret du président de la république.
Invoquant les dernières répressions meurtrières, imputées aux services de la police et de la gendarmerie, contre les opposants au projet de nouvelle constitution, puis l’attaque du cortège funèbre, le secrétaire exécutif de l’UFR, en déduit que le désormais ex ministre Keira n’était qu’un pyromane qui s’est illustré à travers des déclarations incendiaires.
« Alpha Ibrahima Keira, n’était pas structuré, c’est un pyromane qui fait des déclarations incendiaires, qui a été enlevé et c’est le moindre mal, mais cela ne veut pas dire que le mal est guéri…Albert Damantang qui arrive à ce poste ne pourra rien changer à cela. Mais, ce qui est clair, en face de la population, avoir un homme mieux structuré serait nécessaire qu’avoir quelqu’un qui n’est pas structuré comme Keira », a-t-il jugé.
Toutefois, le départ de Keira et l’arrivée de Damantang à Coléah, ne sont point pour impressionner le député du groupe parlementaire ‘’ L’Alliance républicaine’’.
Pour lui, avec le régime d’Alpha Condé, tout se décide plutôt à la présidence de la république.
« Le système est le même ; la façon dont les policiers et les gendarmes se comportent sur le terrain, tout se décide à la présidence de la république », en conclu-t-il.
Alhassane Fofana