Dans une réaction qu’il a fait parvenir à notre rédaction ce mardi 12 novembre 2019, Aboubacar Dorah Koïta prend les contre-pieds d’Étienne Soropogui.
Selon lui, le décret pris par le chef de L’État hier pour convoquer le corps électoral aux élections législatives le 16 février 2020, ne souffre d’aucune violation de la loi.
« Ce décret du Président de la République convoquant le corps électoral aux élections législatives le 16 février prochain, ne souffre d’aucune violation de la loi. Elle est bien conforme à l’esprit de l’article 162 du code électoral en vigueur, contrairement à ce que certains acteurs avancent comme Étienne Soropogui, qui, d’ailleurs, doit comprendre qu’être ancien Commissaire à la CENI, ne fait pas de lui un expert électoral tel qu’il prétend », a livré Aboubacar Koïta Dorah.
« Ce qui nous paraît être le plus important aujourd’hui déclare le président de la jeunesse CEDEAO-Guinée, c’est comment faire face à la révision du fichier dans la sérénité et créer les conditions nécessaires nous permettant d’avoir des élections législatives crédibles, transparentes et acceptées de tous ».
« Et pour cela, chaque acteur doit pleinement jouer son rôle », a-t-il instruit.
Par ailleurs, Aboubacar Dorah Koïta avertit que « la classe politique doit comprendre que les discours politiciens n’ont pas leur place dans les questions électorales qui sont hautement techniques et très complexes ».
Mamadou Sagnane