Le désormais ancien ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira, a passé la main, ce vendredi 15 novembre 2019, à son successeur Albert Damantang Camara.
C’était à la faveur d’une cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte du ministère de la sécurité et de la protection civile, à Coléyah, sous l’égide du secrétaire général du gouvernement, et en présence de nombreux ministres et représentants d’institutions internationales accréditées en Guinée.
Au moment de passer le flambeau, le ministre sortant, Alpha Ibrahima Keira, a fait part de ses émotions, au moment où s’achève sa mission au sein du département, avant de rendre hommage à ses collaborateurs et au président Alpha Condé.
« Sachez que je garde de meilleurs souvenirs, pour mon séjour parmi vous ici. Je pars comblé et satisfait des actions que nous avons pu réaliser, dans le cadre de la lettre de mission qui m’a été assignée par le premier ministre chef du gouvernement, sous l’égide du président de la République. J’ai trouvé au sein de ce ministère, des patriotes, des professionnels, et des gens qui savent c’est quoi le service public » a-t-il expliqué devant l’auguste assemblée.
De son côté, le nouveau ministre qui prend ses fonctions, Albert Damantang Camara, a d’abord fait observer une minute de silence, à la mémoire des civils et agents qui ont perdu la vie, au cours des opérations de maintien d’ordre, en mettant particulièrement l’accent sur le cas de Alpha Souleymane Diallo, décédé hier à Concasseur.
A la suite de la minute de recueillement, il s’est engagé à sécuriser ses compatriotes, en martelant qu’il faut que chaque guinéen respecte les lois de la République.
« Nous allons faire en sorte que chaque guinéen, en se couchant le soir se sente chaque jour, plus en sécurité dans son propre pays, et plus protégé. Y parvenir, le chemin est simple. Il est déjà tracé, il faut que chaque guinéen et guinéenne, apprenne à respecter la loi», a-t-il lancé.
La cérémonie a été bouclée par la signature du procès-verbal de passation de services, par le biais du secrétaire général du gouvernement, Sékou Kourouma.
Il s’en suivi, l’installation officielle d’Albert Damantang Camara.
Saidou Barry