Après l’étape la moyenne Guinée, le représentant pays de l’UNICEF-Guinée, était ce lundi 25 novembre 2019, l’hôte des populations de la préfecture de Macenta. Une visite qui avait pour objectif de faire l’état des lieux des réalisations de son institution en faveur des communautés.
Investi d’une mission, celle de promouvoir le bien-être des communautés, notamment les enfants à travers l’éducation et la santé, le représentant pays de l’UNICEF-Guinée, Pierre N’Gom et sa suite, étaient ce lundi dans la localité de Sengbèdou. Une commune de convergence où les communautés bénéficient de certains services sociaux de base de la part de l’Unicef.
A cette occasion, le maire de la commune rurale de Sengbèdou s’est tout d’abord réjoui des appuis qu’apporte l’Unicef dans le cadre du développement de sa localité.
Selon Morigbè Camara, depuis 2018, des avancées positives ont été enregistrées sur les plans de la santé et de l’éducation, mais aussi dans le volet eaux, hygiène et assainissement, souligne-t-il.
Au nombre des réalisations, le maire de Sengbèdou, a cité, entre autres « la fourniture en médicaments et en micronutriments, la dotation des structures sanitaires de 4 motos AG et des frigos solaires, la fourniture également des écoles en manuels scolaires et programmes des classes pour les écoles primaires, la construction de 4 latrines de 3 cabines chacune, dans 3 secteurs de la commune rurale, l’amélioration de certains points d’eaux de la CR, sont entre autres des œuvres de l’Unicef », a énuméré Morigbè Camara.
Pour sa part, la présidente du bureau du conseil consultatif des enfants de la CR de Sengbèdou, n’a pas manqué de souligner les opportunités offertes par l’Unicef à l’endroit des enfants.
« Nous remercions l’Unicef pour tous les efforts fournis auprès de notre commune, dans le cadre du respect des droits des enfants, à travers la mise en place d’un bureau du conseil consultatif des enfants et des jeunes qui, aujourd’hui, permet de participer aux sessions de prise de décisions communales », a indiqué Ramatoulaye Diallo.
En réponse, le représentant pays du l’Unicef-Guinée, s’est félicité des réalisations menées par son institution à travers le pays tout en remerciant les communautés et les autorités.
« J’ai vu des communautés très contentes des progrès qui ont été réalisés dans leurs communes de convergence. C’est une approche du gouvernement qu’il faut encourager et qu’il faut mettre aussi à l’échelle dans d’autres communes », a déclaré Pierre N’Gom.
Par ailleurs, le diplomate onusien dira en substance que la mise en place du conseil consultatif des enfants et des jeunes, est un instrument fondamental dans le cadre de la participation des enfants au développement de leur localité
Il faut noter qu’après cette étape de Macenta, le représentant pays de l’Unicef-Guinée sera l’hôte des populations de N’zérékoré, ce mardi 26 novembre.
De retour de Macenta, Mohamed Balia Camara pour Mosaiqueguinee.com
Tel : +224621504241