Après plusieurs formations politiques, c’est au tour du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de se plaindre par rapport aux défaillances enregistrées dans l’enrôlement des électeurs.
Mohamed Cissé, premier secrétaire aux relations extérieures que nous avons joint, a soutenu qu’il y a des soucis tant en Guinée qu’à l’extérieur.
« A l’extérieur par exemple, jusqu’hier j’étais avec la fédération de France qui me disait que l’opération devrait commencer en principe aujourd’hui mais les kits n’étaient pas arrivés sur le terrain encore. Et la dame qui devrait piloter tout cela était partie à l’intérieur de la France pour des soins », a-t-il fait savoir.
Dans la commune de matoto, Mohamed Cissé révèle presque le même constat. Il confie que l’enrôlement avait été stoppé à cause des primes des agents recenseurs.
« A Conakry aussi, pour Matoto, on ne sent pas de visibilité. Et nous avons l’impression que matoto ne fait partir de la dynamique. Et c’était même suspendu pour des raisons de primes car les agents recenseurs, disaient qu’on les devait 700 milles et au final, on les a dit que c’est 500 milles. Et depuis sa reprise aussi, on ne sent rien (…). Nous sommes en train d’observer et les rapports commencent à venir petit à petit. Nous constatons qu’il y a assez des défaillances qui ne nous permettent pas d’avoir l’effectivité des électeurs en 25 jours même en temps normal », déplore le premier secrétaire aux relations extérieures du PEDN.
A rappeler toutefois que ce recensement, doit prendre fin le 16 décembre prochain.
Aissata Barry
Aissata Barry