Un complexe universitaire public jamais construit en Guinée, verra bientôt le jour à Kankan.
Il sera bâti en l’espace de deux ans sur une superficie de 225 hectares, dans le village de Fadou dans la sous-préfecture de Gberedou-Baranama, à 15 kilomètres du centre-ville.
La pose de première pierre de l’édifice, a eu lieu, le weekend dernier par le Président de la République en personne.
Sur place, Alpha Condé a fourni d’amples détails sur ce bijou.
« En tout, il y aura 16 facultés dont 14 conseillées par le gouvernement. Les 16 facultés pourront accueillir 20 mille étudiants. Ensuite, il y aura un dortoir de 6 bâtiments pour 15 mille étudiants. Il y aura un terrain de football avec des tribunes pour 6 mille places, une piscine de compétition, parce que nous souhaitons que vous appréniez à nager et que vous participiez aux compétions internationales. Et surtout, il aura aussi des nouvelles technologies. Cette université est appelée plus tard à devenir technopole, à l’image de certains pays d’Afrique. Ce sera l’une des universités les plus modernes construites en Afrique », a promis le chef de l’Etat.
En plus, renchérit Yéro Baladé, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il y aura une zone d’enseignement avec un laboratoire pour une capacité d’accueil estimée à plus de 18 mille places.
Une zone de recherche de 4 blocs, une zone administrative et commerciale, un centre international de conférence, un centre culturel.
A préciser que ce projet est initié par le gouvernement de la troisième République. Il est inscrit dans un vaste programme de réhabilitation et d’extension des quatre grandes universités du pays que sont : Sonfonia (Conakry), Labé, Kankan et N’zérékoré.
A peine lancés, ces travaux suscitent une joie immense au sein du corps professoral, de l’encadrement et de l’autorité rectorale de l’université Julius Nyerere de Kankan.
« Ces nouvelles infrastructures, nous aideront à résoudre de nombreuses difficultés auxquelles nous sommes confrontés depuis des décennies. Nous ne pouvons que dire merci au Professeur Alpha Condé pour ce geste en faveur de la postérité », a déclaré un chef de département visiblement ému.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com