Le président de la République, a inauguré ce vendredi, 06 décembre 2019, le nouveau siège de la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI).
Plusieurs membres du gouvernement, ont pris part à cette cérémonie d’inauguration de cet immeuble R+2, flambant neuf, qui abritera les activités de cette entreprise publique à caractère commerciale.
Après avoir coupé le ruban, le professeur Alpha Condé et sa suite ont effectué une visite guidée des lieux, pour apprécier l’architecture et les équipements mobiliers installés dans les bureaux.
Les autres invités, ont également eu le privilège de visiter les nouveaux locaux de la loterie nationale de Guinée (LONAGUI).
Dans son allocution, la directrice générale a d’abord remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée en elle. Aminata Sylla, a également saisi cette opportunité pour vanter les progrès, réalisés depuis son arrivée à la tête de la structure.
« Prenant la mesure et le sens de la confiance que le chef de l’Etat a placé en moi, ainsi que les objectifs de rendement d’une entreprise publique à caractère industriel et commercial. J’ai engagé dès ma prise de fonction, en accord avec le conseil d’administration une restructuration, à la suite d’un constat peu reluisant, afin de corriger les dysfonctionnements mis à nu notamment par un rapport d’audit de l’inspection générale , avec une augmentation conséquente des recettes de l’Etat issues des jeux, une qualification de la gestion administrative, financière et technique (…) », a-t-elle fait savoir.
Parmi les avancées enregistrées à la LONAGUI, il faut citer entre autres, la revalorisation des licences et des redevances, l’amélioration de la gouvernance, le renforcement des capacités par le biais de formations, ainsi que l’acquisition de plateformes de dernières générations.
A en croire également les travailleurs, en quatre mois d’exploitation de PMU Guinée par la LONAGUI, plus de 28 milliards de francs guinéens, ont été payés aux parieurs, avec pour conséquence, plus de mille cent multimillionnaires.
Plus de trois milliards de francs guinéens ont été également payés aux revendeurs et licenciés de Conakry et de l’intérieur du pays.
Quant au trésor public, ce sont plus de 5 milliards GNF qui ont été versés par la LONAGUI, durant cette période.
Amadou samba kane, directeur général de loterie nationale du Sénégal (LONASE), a formulé un message fort à l’endroit de dame Aminata Sylla.
Pour le président de l’association des loteries d’Afrique (ALA), le mérite de la directrice générale de la LONAGUI a été de réussir dans un délai très court à restructurer et redynamiser la structure.
«… Le défi que s’était fixé madame la directrice générale, n’était pas gagné d’avance. Mais, nous avons tous été impressionné au sein de l’ALA par la détermination, le courage dont elle a fait montre. Qu’il me soit permis de magnifier le bond qualitatif réalisé par la LONAGUI sous la direction éclairée de madame Aminata Sylla. Son mérite a été de réussir dans un délai très court, à restructurer la société, à la moderniser, mais également à la doter d’infrastructures de qualité, dont ce siège que nous inaugurons aujourd’hui », a-t-il souligné.
Le représentant des parieurs, a dit également quelques mots par rapport aux reformes entreprises par la directrice générale, en si peu de temps.
« En effet, l’inquiétude de la mutation a été totalement affrontée, grâce à la démarche participative instaurée entre nous parieurs et la direction générale de la LONAGUI (…). Nous avons constaté qu’en seulement quatre mois d’activités, il y a eu plus de mille multimillionnaires. Nous félicitons et nous encourageons donc la direction de la LONAGUI, à poursuivre la modernisation entamée pour le bonheur de nous, les parieurs
Dans les semaines et les mois à venir, le directrice générale de la LONAGUI promet d’ouvrir et d’équiper des salles de jeu, à Conakry et dans les capitales régionales dans un premier temps, avant de les étendre à toutes les préfectures du pays.
Doura