Le bureau du comité international de la Croix-Rouge (CICR), basé à Genève, a adressé un courrier réponse au FNDC, ce mercredi 19 février 2020, précisant que l’absence de leurs agents sur le terrain, est liée à un problème de garantie sécuritaire.
L’information a été confirmée par le chargé des opérations du FNDC Sékou Koundouno, joint en début de soirée par mosaiqueguinee.com.
« Le bureau de Genève a donné une réponse aujourd’hui au coordinateur du FNDC. La CICR a décidé de nous rencontrer la semaine prochaine, afin qu’on trouve une solution à notre mésentente. Ils disent qu’ils n’ont pas une garantie de sécurité, pour déployer leurs agents sur le terrain. Ils disent que pour les prochaines actions, ils vont nous rencontrer la semaine prochaine, le bureau international sera à Conakry, afin qu’ils reprennent leurs activités sur le terrain », a-t-il confié.
Ce courrier-réponse, fait suite à la demande de fermeture de l’antenne de la Croix-Rouge en Guinée, sur insistance du FNDC, pour non-assistance aux personnes blessées lors des manifestations politiques.
Saidou Barry