Voici à l’occasion la déclaration du Représentant de l’UNICEF en Guinée Conakry, 03 octobre 2013 – A la suite de la fête de l’Indépendance, une autre brillante occasion attend les enfants de Guinée. Aujourd’hui, plus de 8.500 écoles primaires à travers le pays ouvriront leurs portes pour l’année scolaire 2013-2014. Plus de 1,4 million d’élèves enthousiastes, dont près de la moitié sont des filles, aiguiseront leurs crayons et craqueront l’ouverture de leurs nouveaux cahiers.
Beaucoup d’élèves commenceront l’année scolaire dans une des 224 nouvelles écoles construites avec l’appui de l’UINCEF en Guinée et nos partenaires à travers notamment le Fonds Global pour le Partenariat en faveur de l’Education (GPE). Avant la fin de cette année, 74 autres écoles seront construites. L’UNICEF a également appuyé la construction de 30 Centre d’Education Communautaire pour les jeunes enfants à travers le pays.
Ces nouvelles écoles ont des latrines séparées pour filles et garçons et sont équipées des bureaux et tables adaptées aux besoins des enfants.
En plus de ces nouvelles installations, l’UNICEF et ses partenaires du Gouvernement ont offert des kits scolaires incluant : des livres d’exercice, des cahiers, des bics et crayons, des sacs à dos et boîtes de mathématiques, et facilité leur distribution à plus de 200.000 enfants.
Bien sûr, aucun enfant ne pourrait apprendre sans de bons enseignants ; c’est pourquoi nous sommes en train de former plus de 1.500 enseignants, en complément des efforts du gouvernement qui forme plus de 15.000 enseignants.
UNICEF Guinée place une grande importance à l’implication communautaire dans l’éducation des enfants. Dans les prochains jours, des millions de Guinéens recevront des SMS des compagnies de téléphonie du pays avec les messages suivants : « J’ai 6 ans ; amenez-moi à l’école le 3 octobre !
C’est mon droit ! » ou « Chers parents d’enfants de six ans et plus, faites de la rentrée scolaire une priorité ! C’est un devoir pour les parents ». Ceci rappelle aux communautés leur obligation (responsabilité) face à l’éducation de leurs enfants. Il y aura également des spots publicitaires dans les radios locales dans plusieurs langues nationales.
L’UNICEF apporte aussi un appui au Gouvernement Guinéen dans l’offre des services d’éducation, y compris dans les situations d’urgence comme les inondations à Kankan et Kindia et les conflits à N’zérékoré (région forestière).
Prochainement, UNICEF Guinée travaillera vers l’inscription des filles en âge de scolarité et les garçons actuellement non scolarisés. Nous allons offrir des motos aux femmes animatrices communautaires pour leur permettre d’atteindre ces enfants dans les villages éloignés.
C’est notre but de voir tous les enfants Guinéens apprendre dans un environnement sûr et stimulant afin que qu’ils puissent construire un meilleur futur pour eux-mêmes, leurs communautés et leur monde. Je vous prie de vous joindre à moi pour leur souhaiter une année scolaire pleine de succès.
Mohamed Ayoya, MD, PhD
Représentant UNICEF Guinée
Pour des informations complémentaires, contacter:
Timothy La Rose
PRESS RELEASE
tlarose@unicef.org
(+224) 631 70 14 60/61
Spécialiste en Communication
UNICEF Guinée, Conakry
Almamy Barry
UNICEF-Guinée, Conakry
abarry@unicef.org
(+224) 622 344 869
Suivez UNICEF Guinée sur:
http://www.twitter.com/unicefguinea
http://www.facebook.com/unicefguinee