Même en ce mois de ramadan, qui intervient dans une situation de crise sanitaire sans précédent, lié au COVID-19, les malfrats n’ont pas changé d’habitudes.
Dans la soirée du 24 avril 2020, des hors la loi se sont attaqués à un conducteur de taxi-moto, dans la préfecture de Dalaba.
La scène, digne d’un film hollywoodien, s’est déroulée entre Mamou, Dalaba et Pita.
« C’est vers 17 h 30 min que deux individus m’ont déplacé de Mamou pour Dalaba. Arrivés à Dalaba, on a pris une route secondaire. Après quelques kilomètres de cours, ils m’ont dit de garer. Celui du milieu m’a pris par le cou, le second m’a donné un coup de bâton à la main aux côtes et sur ma nuque. Ils m’ont, ensuite, jeté dans un fossé, avant de s’en fuir avec ma moto », raconte Nouhou Barry, la victime.
Après le vol de sa moto, Nouhou a vite fait appel à ses amis taxi-motards, pour lui venir au secours.
Finalement, c’est dans la préfecture de Pita, que la moto a été retrouvée.
« J’ai appelé mes collègues conducteurs de taxi moto de Mamou pour me venir au secours, mais avant leur arrivée, ceux de Dalaba s’étaient déjà joint à Mamou, pour aller à la trousse des voleurs. Nous sommes allés à Pita, mais avec le couvre-feu, on était obligé de passer la nuit au bord de la route nationale. Le matin, vers 6 heures, alors qu’on était en train de trouver une solution, j’ai aperçu les bandits avec ma moto. Nous les avons pourchassé jusqu’à Pita. On est rentré dans les quartiers, puis dans une cour. C’est à l’intérieur de cette cour qu’on a pu les neutraliser », explique-t-il.
Aux dernières nouvelles, le voleur est détenu par des bérets rouges à Pita, et la victime n’est toujours pas rentrée en possession de son engin.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com