Le syndicat national de l’éducation (SNE), dit prendre acte de la décision du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), de lancer à partir du lundi, son programme de cours à distance via la télévision nationale.
Pour Michel Pépé Balamou, « C’est une décision salutaire qui vise à offrir un service minimum de continuité pédagogique aux élèves de la République, en attendant la réouverture des classes ».
Mais pour sa réussite le secrétaire général du SNE, estime que l’ensemble des structures engagées dans la réforme du système éducatif, doivent accepter de travailler en synergie, en vue d’accompagner le MENA.
En dépit de cette volonté manifeste du département, beaucoup ne croient pas à la réussite du projet, vu que bon nombre d’apprenants n’ont pas accès à l’outil informatique.
Une thèse que rejette le SNE, qui soutient plutôt que les élèves sont les plus connectés.
« Ils sont les plus connectés mais font un mauvais usage de l’outil internet qui, à travers les moteurs de recherche scientifique, tels que Google, Wikipédia, leur permettent d’accéder à des milliers de bibliothèques électroniques au monde », indique-t-il.
Pour terminer il a indiqué que ceux qui n’ont pas accès à Internet, bénéficieront de supports de cours pour lecture et exploitation.
Alhassane Fofana