L’Union Africaine (UA) fête en ce 25 mai 2020, l’an 54 de sa création dans un contexte particulier, marqué par la pandémie du nouveau Coronavirus.
En ce jour mémorable, l’occasion est aussi de faire le bilan de cette institution, dont l’objectif principal était de permettre aux pays colonisés d’Afrique, de sortir du joug colonial.
Selon honorable Aliou Condé du principal parti de l’opposition guinéenne, cet objectif a été atteint mais le reste n’est jusque-là, qu’une illusion.
« Comme vous le savez, au début, l’OUA avait pour objectif primordial, la libération des pays africains et elle a vraiment apporté sa contribution dans ce sens. Maintenant, par rapport à l’autre objectif qui est celui de créer un espace économique durable, je crois que chacun constate aujourd’hui ce qui se passe. L’Afrique a très peu évolué. Un peu partout, c’est un peu de la désolation. Je crois que la qualité de la gouvernance qui est à la base de tout ça, laisse à désirer. C’est à cause de tout ça, je crois que l’union africaine qui a voulu créer un espace à l’image de l’union européenne qui a mis des lois en place et les respecte, ce n’est pas le cas en Afrique. Ici, nous mettons en place des lois, quand on demande de les ratifier, c’est vraiment des problèmes notamment avec la communication aérienne. Ce sont, à cause de ces tas de problèmes qui font qu’aujourd’hui, je suis désolé, mais je pense que nous ne sommes pas encore compétitifs », a-t-il dit.
Par ailleurs, le député a dit ce que l’opposition attend de l’U.A dans la crise guinéenne. Pour Aliou Condé, cette institution devrait tirer les conséquences du refus du gouvernement guinéen, de respecter les orientations de l’institution.
MohamedNana Bangoura