A l’orée de l’élection présidentielle de 2020, la question du report pour cause de la pandémie de coronavirus continue d’alimenter le débat dans la cité.
Dans une interview qu’il accordé à notre rédaction, le président de l’Union pour un Mouvement Populaire( UMP), Aboubacar Siddighy Bah se veut claire là-dessus.
« Il y a deux choses, la première c’est le respect strict des lois pour laquelle je suis profondément attaché. La deuxième chose, c’est la question de force majeure qui vient de se poser et dans tous les principes du droit, et dans toutes les lois, l’exception de toutes lois, c’est la survenance d’un cas de force majeure qui suspend tout à l’Etat. Donc aujourd’hui, il y a un virus qui vient endeuiller toute l’humanité et la guinée est l’un des Etats, les plus fragiles de la planète. Donc, si le coronavirus n’est pas réduit à des proportions qui nous permettent d’aller à des élections, ce serait un risque énorme de partir aux élections, c’est soit, la cour constitutionnelle ordonne à ce qu’on sursoit à toute élection jusqu’à ce qu’on éradique le virus et dans ce contexte légal, on peut aller en cette dimension mais seulement si et seulement si, la condition sanitaire le justifie. Mais pour moi, le cadre de dialogue, de ceci ou de cela, ce ne sont pas des causes normales qui doivent justifier le report d’une élection », a soutenu le président de l’UMP dans cet entretien.
Hadjiratou Bah