Dans un entretien avec mosaiqueguinee.com, Abdoulaye Sow, sans détour, a déploré les crises incessantes qui minent le mouvement syndical guinéen, notamment l’USTG.
Pour le secrétaire général de l’USTG-Conakry, à l’allure où vont les choses, l’avenir du mouvement syndical est presque compromis.
« Aujourd’hui, l’avenir est un peu compromis, parce que nous sommes divisés et dans la division on ne peut pas jouer notre rôle. Il y a des factions partout et dans la division. Nous avons un rôle, c’est de défendre les droits des travailleurs. Est–ce que nous pouvons jouer ce rôle éparpillé ? Donc l’avenir est pour le moment obscurci…Mais ce qui reste clair, c’est nous qui sommes à la base de la division, nous avons accepté de privilégier nos intérêts personnels au détriment de l’intérêt général », a-t-il précisé.
Ainsi, pour inverser la tendance, en vue de conférer au mouvement syndical guinéen tout le mérite possible, le secrétaire général de la FESABAG estime qu’il est désormais nécessaire pour les différents responsables syndicaux de s’asseoir autour de la table en vue de discuter des problèmes qui assaillent la centrale mère, l’USTG.
« Il faut que nous nous battions tous, pour mettre la balle à terre, nous retrouver, c’est la table qui résout tous les problèmes, échanger autour de la table, trouver la solution autour de la table et entre les guinéens», a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com