A la suite de la visite d’une délégation gouvernementale conduite par les ministres Kiridi Bangoura, aux familles des victimes des événements meurtriers du 12 mai dernier, le ministre de la citoyenneté qui était de la partie a expliqué l’objectif de cette mission.
Selon Mamadou Taran Diallo, il s’agissait pour le gouvernement d’adresser ses condoléances, mais aussi sa compassion à toutes les familles éplorées. Comme pour dire que l’Etat n’est pas resté indifférent face à ces évènements.
« Nous avons visité six domiciles à Coyah et un à Kénendé, dans Dubréka. Nous nous sommes rendus au nom du président de la République qui nous a mandatés de présenter les condoléances, exprimer la compassion, la douleur, la peine, le regret, l’affection et la solidarité partagées avec les familles des victimes éplorés. Implorer au-delà de tout comme le recommande la religion et la tradition le pardon, la tolérance, la compréhension et prier pour le repos des disparues. La visite de la mission présidentielle a coïncidé à la veille de la célébration du 40e jour du décès. Cela atteste que l’Etat n’est pas resté indiffèrent, insensible et qu’il n’a ni ignoré, ni minimisé ces tragiques évènements », a indiqué Mamadou Taran Diallo précisant que l’Etat est comptable et responsable de tout ce qui va et qui ne va pas dans le pays.
« L’Etat peut ne pas être coupable mais c’est à lui d’empêcher qu’il y ait le mal et quand il y a du mal c’est à lui d’établir la culpabilité et la responsabilité des auteurs et de prendre des dispositions pour qu’il y ait des sanctions contre les coupables », dira le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté.
Al Hassan Djigué