Vendredi dernier, l’organe en charge des élections en République de Guinée a proposé la date du 18 octobre 2020 pour le premier tour de l’élection présidentielle.
Une date à entériner par le chef de l’Etat Pr Alpha Condé.
Mais, pour plusieurs acteurs politiques qui souhaitent prendre part à ce scrutin, il faut au préalable satisfaire les revendications liées au fichier électoral, pour aboutir à un consensus.
C’est le cas du président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD)
« Certes, la CENI est une institution indépendante. Mais, que Cabinet Cissé ne fasse pas comme ses prédécesseurs. Il ne s’agit pas de donner une date. Mais, ceux sensés participé à l’élection ont des revendications. Il y a un problème dans le fichier, bon nombre de guinéens se sont vus mis de côté etc. S’ils tiennent compte des revendications et que chacun est satisfait, nous n’aurons pas d’objection. Il faut non seulement une bonne volonté de la part de la CENI, mais aussi inéluctablement un consensus. La stabilité du pays en dépend car, c’est une élection majeure», a déclaré Abdoulaye Kourouma ce samedi 20 juin 2020 au téléphone de notre rédaction.
Toutefois, il faut que dans le communiqué y afférent, la commission électorale nationale indépendante a prévu le toilettage du fichier électoral.
Mamadou Sagnane