Le président de l’Union des forces démocratiques s’est prononcé samedi 20 juin, sur le décret ordonnant le ministre en charge des collectivités à mettre tout en œuvre pour l’installation des conseils de quartiers et de districts.
Selon l’honorable Mamadou Baadiko Bah, c’est une carotte qu’on tend à l’opposition extraparlementaire parce qu’on aurait dû le faire depuis plus de deux ans.
« Dans ce pays, on ne respecte pas la loi. C’est la dictature. C’est une carotte qu’on tend à l’opposition extraparlementaire alors que ça aurait dû être fait depuis longtemps. Ce n’est pas une concession que le gouvernement fait, ce n’est pas un cadeau n’ont plus, s’ils appliquent la loi tel que ça doit être faite. Ce qu’on doit regretter et condamner en même temps, c’est cette façon de soumettre la loi à sa volonté. Ça aurait dû être fait depuis longtemps. Si le nouveau code électoral était adopté et que les chefs de quartier n’étaient pas installés, alors la question de rétroactivité de la loi se serait directement posée. S’il était adopté, dans les conditions du texte que je connais, alors la question selon laquelle qu’est-ce qu’on fait des chefs de quartier et de districts qui n’ont pas été installés se serait directement posée. Est-ce qu’il y aura la rétroactivité de la loi ? Donc, là au moins, ça nous résout ce problème-là. C’est qu’il n’y a pas de rétroactivité de la loi », a-t-il assuré.
Depuis que le décret instruisant le MATD à procéder à la mise en place des conseils de quartiers et de districts a été pris le jeudi dernier, le ministre Bouréma Condé ne souhaite pour l’instant faire de commentaire sur le sujet.
MohamedNana Bangoura