72 heures après un réaménagement partiel du gouvernement et quatre mois seulement avant la tenue du scrutin présidentiel (si l’on s’en tient à une récente proposition de date de la CENI), une fronde couve au sein du parti de Malick Sankhon, une des personnalités influentes du parti au pouvoir.
Pour rappel, La Cause Commune (LCC), a été l’une des premières formations politiques à fusionner avec le RPG, pour donner naissance au RPG Arc-en-ciel qui a porté Alpha Condé au pouvoir en 2010.
Selon Sékou Kader Diané, jusque-ici secrétaire national de la jeunesse de la LCC, joint ce 22 juin 2020 par notre rédaction, les cadres de la LCC ont décidé de prendre leur distance, parce que dit-il, pendant 10 ans, en dehors de Malick Sankhon, ils n’ont pas été pris en compte dans la gestion administrative et politique du pays.
« Depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons eu de postes nominatif ni électif. Quand on met nos noms, on enlève. Lors des dernières législatives, j’ai été proposé par notre équipe. Nous avons vu une liste sortir où nous avons été extirpés. Jusque-là, on est consulté pour rien et on est laissé pour compte. Nous méritons plus que tout cela. C’est à cause de tout cela que le bureau national des jeunes, presque toute la majorité du bureau politique et la majorité du bureau national des femmes, avons décidé de faire la fronde pour prendre notre destin en main », a-t-il dénoncé d’entrée de jeu.
Si Malick Sankhon qui était jusque-là leur leader, choisit de continuer l’aventure avec le Cef de l’Etat, ces cadres décident de se retirer de la course en prenant leur responsabilité.
« C’est des gens de la 25ème heure, qui viennent imposer leur volonté au président pendant que s’il s’agit de se battre, c’est nous qui sommes sur le terrain. J’ai décidé avec mes amis que je calmais, il y a plus d’une année, de nous réunir. Si Malick Sankhon veux rester avec le président de la République, qu’il reste. Parce que c’est lui qui a juré fidélité au président… Nous, on refuse d’être des marionnettes. Le gouvernement d’Alpha Condé est un gouvernement de complaisance… Si je ne le dénonce pas, j’aurais trahi Alpha lui-même, parce qu’il est pris en otage par les faucons », a taclé celui qui se réclame le fondateur du CRAC (collectif pour la réélection d’Alpha Condé) en 2015.
Sékou Kader Diané annonce la mise en place d’un nouveau front.
« Nous nous constituons dans un front qu’on appelle « Debout la République ». Je tends la main à toute la nouvelle génération pour une alternance », a lancé le meneur de cette fronde.
Mamadou Sagnane