Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a proposé la date du 18 octobre pour la tenue de l’élection présidentielle, l’Association des Victimes du Camp Boiro quand elle, fustige cette proposition.
Pour Fodé Bocar Marega, membre de l’AVCB que notre reporter a joint ce mercredi 24 juin, il est inconcevable d’organiser une élection à cette date, qui est commémorative.
« Depuis 1971, nous commémorons le 18 octobre ou il y’avait eu des massacres de plus d’une soixante dizaine de personnes qui ont été fusillées sans procès et rien…Donc, il est inconcevable qu’on fasse l’élection un 18 octobre parce que, c’est un jour de commémoration. Vous savez que à chaque élection, il y a encore de manifestation .Il n’est pas normale qu’on utilise cette date-là pour permettre encore aux guinéen de mourir ce jour-là », a-t-il indiqué
Cet ancien députe de Dinguiraye ne s’arrête pas là. Il propose qu’une autre date soit trouvée.
« Voilà pourquoi nous demandons que cette date soit interdit d’élection. Ils peuvent le faire le 25 octobre ou la situation sera différente », a-t-il sollicité.
Aïssata Barry