A la dernière session du conseil des ministres, le président de la République avait instruit le ministre du budget de diligenter le fonctionnement effectif du Guichet unique du commerce extérieur et de tous ses organes, avant fin Août.
Quelques jours après cette instruction présidentielle, le ministre du budget assure que tout ce qui concerne les modules de DDI/DDE, est déjà en ligne et que toutes les dispositions sont prises pour que le tout soit effectif avant le délai donné par le président de la République.
« Je tiens à préciser que le guichet unique est opérationnel, il est vraiment opérationnel. On travaillait sur des modules. Le président a souhaité que la mise en opérationnalisation des différents modules soit accélérée. Sinon, aujourd’hui, tout ce qui est Demande Descriptive des Importations et Demande Descriptive des Exportations (DDI/DDE) sont en ligne et d’autres projets sont aussi en ligne. Mais, comme les modules sont en test, le président a souhaité qu’on accélère la mise en œuvre de ces modules. Et, on a pris toutes les dispositions, d’ici à fin août, on fera l’essentiel des modules », s’est engagé Ismaël Dioubaté, ministre du budget.
Le guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCEG), mis en place en 2017 par décret présidentiel, vise à moderniser et faciliter les échanges commerciaux afin d’accroître les recettes budgétaires.
Sa vocation est de réunir tous les acteurs du commerce extérieur (importateurs, exportateurs, transitaires, opérateurs portuaires et aéroportuaires, banques commerciales, port autonome, douanes, ministères et agences de régulation) autour d’une même plateforme qui permettra d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international en quelques clics, sans pour autant effectuer un quelconque déplacement.
MohamedNana Bangoura