Le président du groupe parlementaire « alliance patriotique » a dressé ce lundi 6 juillet 2020, le bilan de la session inaugurale de l’Assemblée nationale qui été clôturée samedi dernier.
Voici selon honorable Dembo Sylla, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché durant cette aventure.
« Je pense que l’Assemblée Nationale a très bien travaillé, de par l’implication de tous les groupes parlementaires et des députés dans les commissions et inter-commissions. Surtout, les explications dans les groupes parlementaires, j’ai senti que tous les députés de la 9ème législature étaient très intéressés et se sont sentis concernés. Les travaux se sont bien déroulés en ce qui concerne les textes dont nous avons été saisis par le gouvernement. Ce qui doit être amélioré, c’est la participation des membres du gouvernement aux travaux de l’Assemblée, à la différence de la 8ème législature. Il faut qu’ils aient le temps de venir devant les députés, pour défendre leurs dossiers dans les commissions. Nous avons d’ailleurs lancé un appel pour cela, au niveau de notre groupe parlementaire l’alliance patriotique », a mentionné le député du parti UDG.
Dembo Sylla a par ailleurs, salué ce qu’il a appelé les bonnes dispositions prises par le président de l’Assemblée nationale pour doter le parlement d’un siège que la Chine a offert à la Guinée à hauteur de plus de 40 millions de dollars américains.
Mamadou Sagnane