La CoJelPaid (convergence des jeunes leaders pour la paix et le développement), une organisation de la société civile guinéenne, prend l’option d’œuvrer au respect du droit le plus élémentaire des enfants, principalement ceux issus du milieu rural.
Il s’agit de la possibilité pour ces enfants de bénéficier gratuitement d’un acte de naissance en bonne et due forme.
C’est dans ce cadre que le coordinateur national de cette organisation, a été reçu en audience par le directeur pays de Plan Guinée.
Au cours de cette rencontre, il a été justement question du document de plaidoyer portant sur l’évolution juridique du pays sur les questions d’état-civil, mais également des difficultés rencontrées par les agents d’état-civil sur le terrain dans le cadre de l’enregistrement des naissances.
« Nous avons fait un document de plaidoyer qui est à l’endroit de plusieurs partenaires qui interviennent sur la question de protections des enfants. Donc, avec Plan Guinée aujourd’hui, c’était d’échanger et voir éventuellement comment fournir les efforts pour davantage travailler en synergie d’actions pour que les enfants dans le monde rural et de l’intérieur du pays, qui ont moins de 15 ans, puissent bénéficier gratuitement des actes de naissance », a mis en avant Abdoul Sacko, au sortir de cet entretien.
Poursuivant, le coordinateur du COJELPAID, a confié que le directeur pays de Plan Guinée, a salué le projet.
« Il a reconnu pertinentes les problématiques abordées. La question de protection de l’enfant, d’acte de naissance qui se trouve être le 1er droit de l’enfant. Donc, il a salué la démarche et nous devrons revenir vers leurs services compétents et faire des appréciations avec nous, pour savoir comment davantage conjuguer les efforts », dira le coordinateur de la COJELPAILD.
Al Hassan DJIGUE