Après plusieurs jours de menaces suivies d’avertissements, la jeunesse du RPG arc-en ciel à N’zérékoré a annoncé la suspension d’une manifestation qui était prévue pour ce mercredi. Un accord a été trouvé mardi soir sous la médiation des émissaires du Chef de l’État avec à leur tête Sékou Souapé Kourouma.
Ces jeunes dans une ‘’lettre d’avertissement’’ en date du 11 juillet 2020, exigeaient notamment, leur engagement et la prise en charge des jeunes du parti dans les effectifs de la fonction publique y compris la brigade d’auto-défense au sein de l’armée et une récompense pour les anciens militants du parti.
(Voir copie)
La menace des jeunes, celle de saboter les activités du parti dès ce mercredi, semble avoir été prise au sérieux par leurs responsables. Les négociations entamées hier n’avaient presque pas abouties jusqu’à l’implication des émissaires du Président en mission de sensibilisation sur la paix dans la région.
« A l’heure où nous sommes, on a presque trouvé une convention. On a décidé de surseoir à la manifestation puisqu’un accord a été trouvé. Cet accord sera rendu public ce matin. A l’instant où je vous parle, nous sommes au siège du parti. On a pu parler avec sékou Souapé Kourouma, Augustin Maomy, Moussa You Condé qui est d’ailleurs l’intermédiaire entre les camps, il y a également Séverin Loua et Foromo Kolamou. C’est grâce à eux qu’on est parvenu à se comprendre», a déclaré Mory Kaba, militant et Coordinateur du Mouvement de Soutien ‘’Alpha Condé, notre Affaire’’ MOAC-KO en abrégé.
Ce compromis vient donc sauver la tenue ce mercredi de la convention régionale du parti. Les jeunes menaçaient de la boycotter à travers des «manifestations de grande envergure et illimitées».
Alexis Kolié