Le secrétaire par intérim du parti PDG-RDA, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, a déploré et vigoureusement dénoncé, la profanation hier mardi, de la tombe du premier président de la république de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, au mausolée de la Camayenne.
Sans apparaître abattu outre mesure, il a promis que les auteurs et complices de cet acte qu’il a qualifié d’anti républicain, seront recherchés et punis.
« C’est un individu qui est venu défoncer la porte, mettre du feu au tricolore national, ensuite sur le coran qui se trouvait là. Quand il a fini de faire tout cela, il s’est couché sur la tombe du feu président, en tenait trois bouteilles…qu’il a versées sur la tombe. Tout ce qui est instrument ici est parti en feu. Heureusement que les sapeurs-pompiers sont intervenus à temps. Les auteurs et complices de cette profanation seront recherchés et trouvés. Nous sommes choqués de cet acte qui est antirépublicain, qui est même démoniaque. Nous pensons que les autorités prendront leurs responsabilités pour que le mausolée soit de plus en plus sécurisé », a déclaré la première autorité du PDG-RDA, désormais député à l’assemblée nationale, Oyé Beavogui.
Aïssata Barry