A quelques mois de l’élection présidentielle 2020, les principaux opposants au régime d’Alpha Condé, ont décidé de se rencontrer à Paris pour éventuellement discuter de leur participation ou non à l’élection présidentielle prochaine.
Interrogé sur la question par notre rédaction, lors d’un entretien qu’il nous accordé ce lundi, le président du groupe parlementaire de la majorité ramène les opposants à la raison.
« A mon humble avis, discuter des problèmes guinéens à Conakry me semble plus efficient, cohérent utile que de concocter les décisions politiques de la Guinée hors du pays. Parce que là où on prend les décisions ce n’est pas là-bas la Guinée. Kit à voir sur quelle pied danser après cette décision, ou bien c’est peut-être encore dire qu’ils vont boycotter ou qu’ils ne participeront pas à la présidentielle », a-t-il indiqué.
Aly Kaba a pour terminer, demandé aux opposants de s’inspirer du RPG, qu’il estime être un modèle dans la prise de décision politique.
« Nous au RPG, nous sommes un parti National nous faisons participer les structures de l’intérieur et de l’extérieur à nos conventions. Toutes nos grandes rencontres nous les faisons à Conakry ou dans une ville de la Guinée. Nous pensons que ça doit être un modèle qui inspire les autres partis politiques. Les meilleures décisions politiques sont celles prises à la base », a-t-il brandi au micro de notre reporter.
Hadjiratou Bah