Présent à la convention nationale du parti UGN tenue le samedi dernier à Conakry, l’homme politique Bah Oury s’est prononcé sur la présidentielle à venir en Guinée.
Pour lui, la question essentielle n’est pas celle de savoir qui va remplacer Alpha Condé à la tête du pays mais plutôt, comment trouver une alternative crédible.
« (…). Je suis heureux qu’aujourd’hui, il plonge (Dr Diao Baldé Ndlr) dans le marigot. Le marigot guinéen est profond et il y a beaucoup de crocodiles, il faudra faire attention. Il faut se méfier de l’eau qui dort. Derrière des façades ou une certaine espèce de tranquillité, il peut y avoir des pièges. C’est mon expérience et l’histoire politique de notre pays qui nous indiquent qu’il faut savoir où poser les pieds pour avancer. (…). Nous sommes à un tournant décisif, ce n’est pas qui va remplacer Alpha Condé qui est important. Mais, la question la plus essentielle, est-ce qu’il y aura des alternatives crédibles pour changer l’héritage que nous avons actuellement. Pour une meilleure gouvernance, pour une réconciliation de tous les citoyens, pour la sécurité pour tous, pour un espoir pour l’immense majorité des jeunes qui sont désespérés aujourd’hui. L’héritage sera lourd et les hommes de terrain sauront comment faire pour que cela puisse se dépasser », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura