Les déclarations du président Alpha Condé tenues le week-end dernier à l’occasion du lancement de la campagne du parti au pouvoir à Kankan, continuent encore de faire réagir les acteurs politiques.
Au micro d’un reporter de mosaiqueguinee.com ce lundi 21 septembre, le président du parti MND Dr Ousmane Doré, candidat à l’élection d’octobre prochain, estime que c’est une opinion fondée sur des apparences.
« Ce n’est que l’analyse du président Alpha Condé. S’il estime que nous autres, sommes candidats pour une autre personne que lui, je pense que ce n’est pas bien penser sa part. Les gens rentrent dans une élection présidentielle parce qu’ils veulent être élus. Je trouve juste comme un calcul politicien (…). Je pense que ce n’est pas une bonne approche en période électorale, de motiver les gens sur une base personnelle ou régionaliste. Il faut laisser les militants voter sur la base de leur propre conviction et du programme en face d’eux. Ce n’est pas bien de tenir ces propos dans le contexte actuel. Nous voulons une campagne électorale responsable. Nous ne dirons jamais à ceux qui votent pour nous, de ne pas voter pour une autre personne pour une certaine raison comme il le dit. C’est des conjectures (…). Pensez que nous autre ne représentons rien, c’est de décourager nos militants. Mais, nous sommes tous des guinéens. C’est au peuple de Guinée de décider », a-t-il dit.
Par ailleurs, notre interlocuteur a affirmé que son parti est à pied d’œuvre pour démarrer une campagne « apaisée et responsable ».
MohamedNana Bangoura