La Guinée a récemment fermé ses frontières terrestres avec la Sierra Leone, le Sénégal et la Guinée Bissau. Un acte qui a surpris plus d’un, notamment les membres de l’union nationale des transporteurs de Guinée qui dit ignorer les raisons de cette décision de l’Etat guinéen.
« Pour nous c’est une grande surprise, c’est l’Etat qui a décidé nous ne savons pas pourquoi il l’a fait. Tout ce que l’Union Nationale des Transporteurs de Guinée peut faire c’est de se référer auprès de l’État pour connaître la cause de la fermeture. Nous se sommes pas informés on ne s’y attendait pas. Mais, comme toute chose peut venir par surprise, on ne peut pas agir pour le moment », a-t-il indiqué.
Par ailleurs Alpha Amadou Bah exhorte l’État à procéder autrement pour ne pas empêcher la circulation des marchandises.
« Nous avons des camions venant de Dakar qui sont stationnés et aussi des camions qui quittent la Guinée pour le Sénégal, nous exhortons le gouvernement de procéder à des fouilles systématiques pour contrôler les véhicules, mais pas de fermer les frontières », a plaidé le vice-président de l’union des transporteurs de Guinée.
Hadjiratou Bah