C’est en marge d’une séance de travail avec le ministre des affaires étrangères que le chef de délégation de l’UE en Guinée l’a annoncé. Lors des élections législatives et référendaires, l’Union européenne ne déploiera pas d’observateurs électoraux en Guinée pour la présidentielle du 18 octobre prochain.
Joint à cet effet par un de nos reporter, Fodé Oussou vice-président de l’UFDG estime que cette décision de l’Union européenne est tout à fait compréhensible.
«Tout ça, c’est les conséquences du double scrutin du 22 mars dernier. Je trouve la décision de l’Union Européenne tout à fait cohérente, ils n’ont pas participer au double scrutin et c’est ce double scrutin qui porte Alpha Condé candidat; il a forcé la situation, et je pense que la CEDEAO devrait s’inspirer de la réaction de l’UE, pour demander à M. Alpha Condé d’accepter de renoncer à sa candidature parce que cette candidature là est illégale. L’Union européenne n’a pas été associée à la révision du fichier électoral, elle ne connaît pas l’état du fichier électoral, si elle ne se mêle pas, c’est la cohérence», a soutenu Dr Fodé Oussou Fofana, directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo.
Hadjiratou Bah
Ceux qui traitent ce Monsieur d ignorant ont totalement raison . pourquoi l’ UFDG ne s’ inspirerait elle pas de l’Union Europénne en ne participant au scrutin du 18 octobre, pour être cohérente avec elle même du fait qu’elle n’ y était pas au double scrutin du 22 mars.