Face aux violences postélectorales qui secouent la Guinée depuis le lendemain des élections présidentielles du 18 octobre dernier, le parti UDRG, présidé par Bah Oury, exige l’ouverture d’une enquête sérieuse afin de faire la lumière sur les tueries et les nombreux cas de blessés.
Toujours dans la même déclaration, le parti interpelle les leaders religieux guinéens pour trouver une issue à la crise et éviter à ce que ces violences ne connaissent une tournure communautaire.
Lisez !
DECLARATION UDRG N°004
La Direction Nationale de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée « UDRG », suit avec préoccupation, l’évolution de la situation sociopolitique de la Guinée en marge du scrutin présidentiel controversé du 18 octobre 2020.
Malgré les revendications légitimes de l’opposition plurielle réunie au sein du FNDC sur la candidature illégale et illégitime du Président sortant, les incohérences avérées du fichier électoral et les violences politiques meurtrières enregistrées dans tout le pays sur fond de tensions ethniques, la CENI a procédé ce samedi 24 octobre 2020, au plébiscite de Monsieur Alpha CONDE, à la magistrature suprême de notre pays, pour la 3e fois consécutive avec plus de 59% des voix contrairement à la volonté de la majorité du peuple de Guinée.
Ce simulacre d’élection présidentielle au résultat absolument compromettant pour la stabilité et la paix sociale en Guinée est la conséquence directe de l’entêtement de Monsieur Alpha CONDE à s’éterniser au pouvoir en violation des lois les plus élémentaire de notre République.
Face à ce cocktail de crises qui a endeuillé plusieurs familles Guinéennes, l’UDRG réitère son appel à l’union sacrée de l’ensemble des forces vives de la nation autour des valeurs essentielles de la République pour lutter solidairement contre ce vaste réseau de violence et de haine qui a fortement contribué à la déchirure du tissu social et la fragilisation de l’unité nationale dans notre pays.
Dans ce cadre précis et au regard de la situation politique et sociale tendue dans le pays, l’UDRG s’inscrit dans un élan patriotique en faveur d’une transition civile pour faire l’état des lieux de notre démocratie et assainir la situation politique, administrative et institutionnelle dans la perspective des élections législatives et présidentielles libres, transparentes et crédibles.
L’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) condamne avec la dernière énergie, les violences politiques meurtrières enregistrées dans notre pays, s’incline pieusement devant la mémoire des victimes et présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.
Nous exigeons l’ouverture sans délai, des enquêtes pour l’identification des auteurs de ces crimes et leur traduction en justice pour honorer la mémoire des victimes et la dignité de leurs familles.
Aussi, l’UDRG exige la libération sans condition de l’ensemble des prisonniers politiques et d’opinions pour garantir à chaque citoyen Guinéen, son droit à la liberté d’expression et la justice sociale.
Nous attirons l’attention des autorités morales et religieuses du pays sur les risques d’implosion liés aux affrontements inter ethniques que certains leaders souhaitent à la Guinée pour assouvir leurs intérêts égoïstes. Nous les invitons à prendre toute la mesure de la situation et à jouer pleinement leur rôle pour sauver la République et préserver notre vivre ensemble.
L’UDRG fidèle à sa ligne politique de non-violence, continuera à mener la lutte pour l’alternance démocratique en Guinée conformément aux lois de la République.
Fait à Conakry, le 27 Octobre 2020
La Direction Nationale de l’UDRG